Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Derb Omar : le commerce se redresse lentement

Derb Omar : le commerce se redresse lentement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La reprise d’activité au quartier Derb Omar de Casablanca s’est déroulée en douceur. Le célèbre marché de la métropole a ouvert ses portes en juin dernier, mais Corona oblige, l’affluence des visiteurs se fait rare. Seuls les produits alimentaires gardent le cap alors que la vente des tissus d’ameublement qui ont longtemps fait la notoriété de ce marché est en chute libre.

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a des places qui ne meurent jamais, celle de Derb Omar en fait partie. Un quartier nommé ainsi en référence à un certain «Omar Tissir», un vendeur d’œufs qui grâce à son génie et à son ambition a fini par devenir un des hommes d’affaires les plus puissants du pays durant les années 60.

Après plusieurs décennies de gloire, le quartier a été touché par la pandémie de la Covid-19. L’activité est donc naturellement en baisse. D’après le journal La Vie Écodans son édition de cette semaine, l’activité a été sérieusement impactée par le coronavirus. Les trois mois du confinement et la hausse des cas de contaminations après l’Aïd Al Adha ont plombé le business. La même source indique que seule l’alimentation a pu garder le cap et maintenir le niveau d’activité d’avant confinement.

Aux couleurs de la rentrée scolaire

La vente des fournitures scolaires arrive juste après, mais ce business est saisonnier. La rentrée scolaire est prévue pour le 7 septembre, soit lundi prochain. Du coup, la demande est bien présente et l’affluence sur le marché prometd’être plus élevée ce week-end. Les vendeurs ambulants proposent pour la plupart des cahiers, stylos, feutres, compas, gomme…etc. Cela crée un grand climat désordre notamment au niveau de la circulation ou il est quasi-impossible de trouver une place pour stationner. Un véritable calvaire pour les automobilistes.

Concernant les tissus d’ameublement, la vente est au ralenti. Un commerçant affirme que «les parents ont priorisé les dépenses les plus urgentes comme celles liées à la scolarité». Ce dernier précise que les commerçants qui s’approvisionnent chez lui n’ont pas liquidé leurs stocks et ils viennent à peine de reprendre l’activité, ce qui explique la baisse des ventes.

La contrebande, l’autre ennemi des commerçants

Mis à part la Covid-19, le marché de contrebande est un point qui fait peur à beaucoup de commerçants de la place. «Hormis la crise économique, ce qui affecte le plus les commerçants de Derb Omar est, selon moi, les importations sauvages de Chine qui viennent du port mauritanien de Nouadhibou», souligne un commerçant à Médias24. Ce dernier précise que de nombreux tissus d’ameublement arrivent dans ce port avant d’être acheminés illégalement via le poste-frontière de Guergarat. «Sachant que ces marchandises passent sans payer les taxes, c’est une concurrence déloyale et insupportable pour les commerçants qui importent les mêmes produits, mais en payant les frais de douane au port de Casablanca», indique-t-il.

Une chose est sûre, même si le business est en baisse de régime par rapport aux années précédentes, cemarchémythique renaîtra de ses cendres. Peu importe le temps que cela vaprendre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire